The blog

Enfin tous unis?

De Jacob le Patriarche à Jacques Delors le Visionnaire

Apres les laborieuses négociations auxquelles nous avons assisté, la Grèce reste  donc dans cette zone euro tout à la fois décriée par les uns et  adulée par les autres.

Au nombre des analystes de ce qui s’est passé, il y aura ceux qui, à juste titre analyseront les chiffres, ou plus exactement les montants, ces montants pharaoniques que la Grèce devra rembourser et donc économiser, et les montants aussi douloureux auxquels les autres membres de la zone devront sans aucun doute renoncer ; bref il y aura les tenants de l’approche chiffrée, à cheval en particulier sur les contrôle d’une bonne exécution des engagements pris car la confiance n’exclut pas le contrôle. (sauf à souligner que dans le cas présent cette confiance tant désirée n’était pas présente ).

Et puis il restera à faire, l’autre analyse, la qualitative, la politique qui veut croire dans les vertus d’une union porteuse d’un projet même si ce projet est de plus en plus flou et ses finalités incertaines. En dilapidant le peu de crédit dont ils disposaient les eurocrates ont braqué  les ‘bons élèves’ de l’Europe et rendu difficile le sauvetage  de ‘mauvais élèves’ dont la Grèce a donné l’exemple.

Et pourtant malgré les apparences, c’est quand même l’Euro zone de cœur qui l’a emporté, l’affectio societatis, même faible et tenue, dont ont fait preuve certains et la France en particulier a suffi pour maintenir la cohésion de l’ ensemble.

Rappelons nous qu’en son temps le grand mérite du patriarche Jacob avait été de rassembler ses douze enfants, différents, souvent antagonistes, avec des vélléités d’indépendance pour en faire les Bnei Israel, les douze tribus réunies, qui porteront leur message au monde . La suite du parcours nous est connue. (voir Leadership dans la Bible)

Retenons en tous cas de l’expérience grecque, comme de celle de Jacob le besoin indispensable d’avoir un message clair, partagé, et porté par un homme d’envergure. Jacques Delors qui a rempli en son temps ce rôle a besoin de faire encore des émules, tant il est vrai que cent fois sur le métier tu mettras ton ouvrage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *